Le projet a été largement salué, se réjouit le gouvernement mercredi. Sous réserve de la décision du Parlement, les droits de douane seront supprimés au 1er janvier 2022. Ce train de mesures entre dans le cadre d'un programme annoncé il y a un an pour lutter contre l'îlot de cherté suisse. Il donne suite à de nombreuses interventions parlementaires.
Ces mesures profiteront directement aux consommateurs puisque ces droits sont toujours perçus à l’importation de nombreux biens de consommation, notamment les voitures, les vélos, les produits de soins corporels, les appareils ménagers ou les vêtements. L'abandon des taxes profitera aussi aux entreprises suisses qui pourront se fournir moins cher.
Un effet positif attendu
Les recettes douanières sur les biens industriels se sont élevées à 560 millions de francs en 2018 (TVA et impôt sur les véhicules automobiles compris) et à pas moins de 500 millions de francs en moyenne ces dernières années. Grâce aux effets positifs attendus de la mesure sur l’ensemble de l’économie (env. 860 millions de francs) et à la hausse des activités économiques et commerciales qui en résulte, une partie du manque à gagner sera compensée par des recettes supplémentaires.
Actuellement, ces droits sur les produits industriels sont pour la plupart très bas, à 1,8 % en moyenne. Certains produits sont plus fortement taxés: les textiles le sont à 5,6% et les vêtements à 4%, selon le rapport explicatif.
Les produits industriels comprennent les biens de consommation, comme les vélos, les véhicules automobiles, les appareils ménagers ou les vêtements. Ils couvrent aussi les composés qui entrent dans la fabrication de produits en Suisse, comme des matières premières ou des produits semi-finis. Ne sont pas concernés les produits agricoles et les produits de la pêche, à l'exception de certains sous-produits.
Interrogée dans l'émission Forum, Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, se dit curieuse de "voir en quoi il y aura une répercussion sur les prix, mais le monitoring que le Conseil fédéral veut mettre en place est une bonne chose".
"Il reste pas mal de choses à faire pour diminuer cet îlot de cherté", relativise-t-elle encore.
ats/jfe
Pas nouveau
La suppression autonome des droits de douane sur les produits industriels n'est pas une nouveauté. Hong Kong, Singapour, le Canada, l’Islande, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont déjà renoncé unilatéralement à percevoir tout ou partie de leurs droits d'entrée sur les produits industriels.