L'Assemblée fédérale avait déjà approuvé l'engagement de la Swisscoy au sein de la KFOR jusqu'au 31 décembre 2020. Le Conseil fédéral lui demande désormais de le prolonger.
Le contingent était passé de 235 à 190 militaires en avril 2018, puis à 165 depuis octobre 2019. Mais la situation politique et sécuritaire dans les Balkans occidentaux s'est dégradée ces dernières années. Une recrudescence des tensions et des incidents se fait sentir entre le Kosovo et la Serbie.
Même si le risque d'un nouveau conflit armé est faible, la présence de la KFOR est nécessaire afin de garantir la stabilité et la sécurité du pays. L'OTAN a renoncé à son projet de réduire de moitié l'effectif de la KFOR.
Augmentation du contingent suisse
Des contributions supplémentaires sont nécessaires notamment dans les domaines de la liberté de mouvement, de la collecte de renseignement et des fonctions d'officiers d'état-major au quartier général. La Swisscoy a déjà contribué à ces tâches.
Le Conseil fédéral demande un contingent de maximum 195 militaires dès avril 2021. Les dépenses devraient se monter à environ 41 millions de francs. Le Conseil fédéral peut décider à tout moment de mettre fin à l’engagement de manière anticipée.
Situation instable
"La situation au Kosovo n'est pas stable. Depuis 2018, la situation s'est aggravée", a déclaré mercredi la ministre de la Défense, Viola Amherd, dans l'émission Forum.
"La promotion de la paix est une tâche de l'armée. Il y a des situations où on a besoin de militaires, par exemple pour la liberté de mouvement" a encore rappelé la conseillère fédérale.
asch avec l'ats