Modifié

Les manifestants des marches pour le climat ciblent le Black Friday

Le Black Friday provoque la colère des écologistes
Le Black Friday provoque la colère des écologistes / 19h30 / 1 min. / le 29 novembre 2019
Sydney a donné vendredi le coup d'envoi d'une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement climatique. En Suisse, des grèves pour le climat ont lieu dans 18 villes, dont six romandes.

Des milliers de jeunes sont descendus dans les rues aussi en Suisse alémanique vendredi pour manifester en faveur du climat. Ils ont exigé des mesures immédiates et concrètes.

"Black Friday - Black Future", "Green Friday au lieu de Black Friday", "Green Friday - Green Future" ou "La consommation détruit le monde" pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants à Berne, Bâle et Zurich. A Bâle notamment, les jeunes ont appelé les passants à renoncer aux actions sur les prix proposées pour le "Black Friday", une tradition venue des Etats-Unis.

"Black Free Day" à Lausanne

A Lausanne, des militantes ont mené une opération "topless" vendredi après-midi devant des grands magasins du centre-ville. "Plutôt à poil que capitaliste" et "Mode = esclavagisme moderne" figuraient notamment parmi les slogans écrits sur le ventre de ces cinq activistes, accompagnées pour l'occasion d'un homme, lui aussi torse nu.

Toujours dans la capitale vaudoise, les mouvements Grève du climat et Grève féministe ont organisé "un festival décroissant" intitulé "Black Free Day". Des tentes ont été dressées pour offrir gratuitement des vêtements et des livres. Concerts et stands de cuisine avec des invendus alimentaires ont agrémenté ce festival, qui devait se tenir jusqu'en fin de soirée.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur le Black Friday :

Le Black Friday attire de plus en plus de consommateurs à la recherche de bonnes affaires
Le Black Friday attire de plus en plus de consommateurs à la recherche de bonnes affaires / 19h30 / 2 min. / le 29 novembre 2019

Enchaînés à Fribourg

A Fribourg sur le coup de 17h00, les activistes du climat se sont enchaînés à des caddies, bloquant l’entrée principale du Fribourg Centre, pour demander l’annulation du Black Friday qui va à l’encontre d’une société durable.

Les clients ont été mis au courant des "aberrations catastrophiques sur l’environnement de ce jour de soldes extrêmes. "Nous avons rencontré une forte incompréhension de leur part, à laquelle nous nous attendions", a dit un manifestant.

Gratiferia à Neuchâtel et dans le Jura

A Porrentruy, le mouvement de la Grève du climat a organisé devant un centre commercial une "gratiferia", un néologisme espagnol signifiant foire gratuite. La population a été invitée à contribuer à ce contre-Black Friday en y apportant des vêtements ou des objets qu'elle acceptait de donner. Toute personne pouvait alors se servir même sans rien avoir amené.

Des "gratiferia" ont aussi été montées à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Une marche avec des lampions était également organisée en soirée dans la Métropole horlogère.

ats/kkub/jfe

Publié Modifié

Aussi en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de plusieurs villes, exigeant des mesures immédiates et concrètes en faveur du climat. La consommation, qui "détruit le monde", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants à Berne, Bâle et Zurich, était également ciblée en ce jour de Black Friday.

Dans les rues du centre de la ville à Bâle, ils étaient environ 750 à manifester pacifiquement et à dissuader les passants à se ruer dans les magasins. A Berne, la manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur l'Helvetiaplatz. A Zurich, elles étaient plusieurs milliers à s'être donné rendez-vous sur la Bürkliplatz avant de défiler dans les rues de la ville.

Dans la cité de Zwingli, les manifestants ont exigé que la Suisse parvienne à zéro émission de gaz à effet de serre en 2030.