Publié

La dernière cabine téléphonique de Suisse a pris le chemin du musée

La dernière cabine téléphonique de Suisse part au musée
La dernière cabine téléphonique de Suisse a pris le chemin du musée / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 29 novembre 2019
La toute dernière cabine téléphonique de Suisse a été démontée jeudi à Baden (AG) et sera exposée au Musée de la communication à Berne. L'événement met fin à un service public qui avait débuté en 1881.

La cabine de Swisscom située au 164 de la Bruggerstrasse à Baden a été soulevée par une grue et déposée sur un camion. Elle va maintenant être installée au Musée de la communication à Berne. Son conservateur Juri Jaquemet la voit comme "un fossile" du réseau de téléphonie fixe.

La toute première cabine en Suisse avait été installée en 1881 au bureau de poste Fraumünster, à Zurich. Mais la fin était annoncée depuis longtemps. Les Publifons ont commencé à être de moins en moins utilisés avec l'apparition des téléphones portables à la fin des années 1990. Tenant compte de cette évolution, le Conseil fédéral a décidé que les Publifons ne feraient plus partie du service universel à compter de 2018.

Un appareil au km2 en 1995

En 1995, la Suisse comptait 58'000 cabines publiques et privées, soit en moyenne un peu plus d'un appareil au kilomètre carré, selon Swisscom. Les communications étaient payées avec de l'argent ou des cartes. Ces dernières sont rapidement devenues des objets de collection. Swisscom reprend du reste celles qui sont encore valables jusqu'à la fin du mois de février prochain.

Entre 2004 et 2016, le nombre d'appels à partir des cabines a diminué de 95%. Plus de 1000 cabines n'étaient pas utilisées pendant plusieurs jours et les coûts d'entretien n'étaient plus couverts par les recettes provenant des appels. Au cours des deux dernières années, Swisscom a démonté 3000 Publifons.

Nouvelle vie pour 650 cabines

Environ 650 cabines ont été recyclées. Elles servent par exemple de bourse d'échanges de livres, de bar, d'automate à boissons, de point d'installation d'un défibrillateur ou encore de lieu pour écouter des histoires.

En 2018, Swisscom a même organisé un concours visant à récompenser les dix meilleures idées de recyclage. Parmi les vainqueurs figuraient une cabane de jardin verticale, une serre à tomates, une galerie "do-it-yourself", une mini-disco et une mini-scène de spectacle.

ats/oang

Publié