Pour beaucoup, le mode d'élection au Conseil fédéral est surtout un gage de stabilité. Mais pour Georg Lutz, il s'agit plutôt de rigidité. Le politologue remet en particulier en question le système d'élection successive de chaque ministre. Il serait à ses yeux plus judicieux de les élire tous ensemble, à la majoritaire.
"Le changement que je propose est assez simple. C'est ce qui est déjà pratiqué dans les Parlements et gouvernements cantonaux. S'il n'y a pas de majorité, il pourrait y avoir plusieurs tours", explique Georg Lutz lundi dans La Matinale.
Ce positionnement intervient alors que Les Verts ont lancé leur présidente Regula Rytz pour attaquer le siège du PLR Ignazio Cassis lors de l'élection du Conseil fédéral mercredi. Mais a priori tous les membres actuels du gouvernement devraient être confirmés.
"Il faut anticiper"
"Ce que je trouve mal adapté, c'est que le système encourage le statu quo. Il y a une volonté politique de garder la composition actuelle", assure Georg Lutz.
"Il y a 80 ans, le système de partis était très stable en Suisse. Maintenant, nous ne sommes plus dans cette situation-là. D'abord avec l'UDC, maintenant avec Les Verts. Cette stabilité ne va pas revenir, il faut anticiper", prévient encore le professeur associé de l'Université de Lausanne.
Depuis 1919, tous les conseillers fédéraux qui se sont représentés pour une nouvelle législature ont été réélus, à deux exceptions près: Ruth Metzler en 2003 et Christoph Blocher en 2007.
ar/oang/gma