La saison 2006 a commencé par un mois de mai froid et "peu
encourageant". La demande a ensuite stagné en raison de la Coupe de
monde de football. Juillet a été très chaud, mais août s'est révélé
pluvieux. La saison a été sauvée grâce à un automne "splendide", a
précisé le Service d'information pour les transports publics
(LITRA).
La plus forte hausse du nombre de passagers a été enregistrée
sur le lac d'Aegeri avec une croissance de 21% par rapport à
l'année précédente, marquée par les inondations. Les lacs de
Thoune, de Brienz et de Sarnen annoncent une hausse de
fréquentation de 10%, le lac Léman et celui des Quatre-Cantons de
5%.
Selon des chiffres encore provisoires, le lac des Quatre-Cantons
arrive en tête avec 2,289 millions de passagers transportés, suivi
par le lac de Zurich entre Horgen et Meilen (2,194 millions), le
lac Léman (1,6 million) et le lac de Zurich y compris la navigation
sur la Limmat (1,6 million).
La barre des 12 millions de passagers a été franchie en 1989.
Celle des 13 millions l'a été en 2003, a précisé la LITRA.
ats/che
Moins de nuisances sonores pour les trains
Les travaux d'assainissement visant à réduire le bruit des chemins de fer vont "bon train".
A fin 2006, 97% des voitures voyageurs des CFF avait déjà été révisées, a indiqué vendredi le Service d'information pour les transports publics (LITRA).
Lancé en 2001, ce programme de réduction du bruit doit durer jusqu'en 2015. En Suisse, quelque 260'000 personnes sont exposées à des émissions sonores du chemin de fer qui dépassent les valeurs limites.