Ces entreprises, dont Patagonia, Body Shop ou encore The Guardian, veulent agir contre le réchauffement climatique et s'engagent à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
En Suisse, 15 entreprises suivent le mouvement, dont la société romande Opaline, spécialisée dans les jus de fruits.
Pour Sofia de Meyer, sa directrice, interrogée dans La Matinale de jeudi, cette initiative demande un "engagement soutenu" qui va démarrer par une étude d'impact environnemental d'émission de carbone. Le but est de déterminer l'écoscore des produits alimentaires par rapport à leur trajet entre leur lieu de production et l'étagère des consommateurs.
Appel à toutes les entreprises
"C'est clairement le transport qui est le plus impactant, mais avec Opaline, on a déjà commencé par concevoir une entreprise locale, c'est-à-dire une production en Suisse pour le marché suisse. Aujourd'hui, on aimerait aller plus loin avec nos partenaires de la distribution pour développer des alternatives plus écologiques au transport routier", a expliqué Sofia de Meyer.
La directrice d'Opaline espère également que l'engagement des 15 entreprises suisses va pousser les grandes firmes dans la même voie: "C'est un collectif qui a déjà un certain poids et c'est un appel à toutes les entreprises en Suisse".
lan