Le Conseil fédéral réélu in corpore mercredi n'a pas revu la répartition des départements entre ses membres, a confirmé son porte-parole André Simonazzi vendredi.
Aucun membre du gouvernement n'a demandé à changer de département, a précisé André Simonazzi. Cette information n'est pas une surprise. Karin Keller-Sutter avait déjà estimé qu'une rocade était peu probable à la télévision alémanique mercredi soir.
>> Retour sur l'élection au Conseil fédéral de mercredi : Ignazio Cassis et tous les autres conseillers fédéraux sont réélus
Rumeurs infondées sur Alain Berset
Alain Berset a aussi fait des déclarations en ce sens et précisé qu'il voulait rester au Département de l'intérieur. Les médias lui avaient prêté des ambitions pour les Affaires étrangères. Leur patron Ignazio Cassis avait déjà dit aux médias qu'il voulait rester à la tête des Affaires étrangères au moins dix ans.
Mais les attaques des Verts contre le siège du libéral-radical tessinois et les critiques contre son bilan ont alimenté les rumeurs de changements. Le président du PDC Gerhard Pfister a mis de l'huile sur le feu juste après la réélection du Conseil fédéral en appelant à un changement de personnel au sein du DFAE afin de donner un nouvel élan aux négociations sur un accord-cadre avec l'UE.
ats/boi