Le chef des Affaires étrangères Ignazio Cassis a nommé vendredi à Berne Patricia Danzi pour remplacer Manuel Sager, qui prendra sa retraite au printemps prochain. La DDC coordonne la majeure partie des 3 milliards de francs accordés chaque année par la Suisse pour des projets d'aide au développement à l'étranger.
La Tessinoise occupe depuis quatre ans le poste de directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique au siège de Genève, où elle encadre environ 7500 collaborateurs. Elle a mené plusieurs missions en tant que déléguée en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Balkans.
"Les Suisses nous donnent de l'argent, c'est leur argent et le nôtre, et nous portons la responsabilité de l'investir de manière responsable pour que cela ait un impact", explique-t-elle au micro de la RTS. "Et on a vu que l'impact en partenariat est beaucoup plus efficace. Quand on parle de coopération internationale, on cherche la durabilité."
Ancienne sportive
Patricia Danzi, 50 ans, est aussi une ancienne grande sportive. En 1996, elle a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en tant qu’heptathlète avant de se tourner vers l'humanitaire.
Originaire de Kerns (OW), Prato (TI) et du Nigeria, cette polyglotte a ensuite étudié la géographie avec une spécialisation en sciences de l’environnement et de l’agriculture à l’EPFZ, avant poursuivre son cursus en coopération au développement à Genève.
ats/ani