Publié

Fort danger d'avalanche en montagne et vent tempétueux en plaine

De la neige au col du Marchairuz (VD) cette semaine. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
De la neige au col du Marchairuz (VD) cette semaine. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Alors que jusqu'à 80 centimètres de neige sont tombés en 24 heures par endroits, le danger d'avalanche est fort sur une partie des Alpes samedi, et en premier lieu en Valais. En plaine, le vent est tempétueux, occasionnant quelques perturbations.

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d'avalanche est fort, de niveau 4 sur 5, sur le Valais central et le Bas-Valais. Sur le reste des Alpes et le Jura, le danger est estimé à 3 sur 5, soit marqué.

Le SLF précise que des accumulations de neige peuvent se former avec le vent et que ces couches de neige sont fragiles, pouvant entraîner des avalanches. Les tronçons exposés des voies de communication peuvent ainsi être menacés.

Durant le week-end, il neigera encore un peu au-dessus de 1600 puis 1800 mètres. Le temps deviendra ensuite généralement ensoleillé en montagne. Le danger d'avalanche ne diminuera que lentement.

La carte du danger d'avalanche en Suisse. [www.slf.ch]
La carte du danger d'avalanche en Suisse. [www.slf.ch]

Fort vent et vols perturbés

Le vent souffle également très fort jusqu'en plaine ce samedi, occasionnant des perturbations. Des rafales approchant les 90 km/h ont ainsi été enregistrées à Fribourg, Delémont et Thoune (BE). Et le vent dépassait largement les 120 km/h en montagne, avec des maximums de 150 km/h au sommet appenzellois du Säntis ou 146 au Jungfraujoch (BE).

A Genève-Cointrin, trois appareils ont été déviés vers Zurich et douze vers Lyon et des retards sont encore constatés à la mi-journée. A Kloten, de légers retards sont également signalés.

Entre 5h et 10h, la police bernoise a reçu une vingtaine d'appels en lien avec cette situation tempétueuse, a-t-elle annoncé sur Twitter. La plupart concernait des arbres tombés ou des objets qui se sont envolés.

Difficultés sur les routes vendredi

Vendredi, les chutes de neige en basse altitude ont provoqué plusieurs accidents sur les routes. Rien que dans le canton de Berne, la police a dénombré une quarantaine d'accidents de la circulation.

Les chutes de neige ont aussi entraîné de nombreux embouteillages sur le réseau routier helvétique, essentiellement outre-Sarine. Le tunnel du Gothard a dû être temporairement fermé dans les deux sens en raison d'objets sur la route.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur l'exercice de sauvetage géant en cas d'avalanche :

Avalanches: un exercice de sauvetage géant était organisé aujourd'hui aux Diablerets avec la REGA.
Avalanches: un exercice de sauvetage géant était organisé aujourd'hui aux Diablerets avec la REGA. / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2019

boi avec agences

Publié

Un mort, un disparu et l'électricité coupée en France.

Encore 60'000 foyers sont toujours privés d'électricité en France, dont 50'000 dans le sud-ouest, à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres. Au plus fort des intempéries, dans la nuit de jeudi à vendredi, 400'000 foyers ont été privés d'électricité.

Ces rafales ont fait un mort et au moins cinq blessés, victimes de chutes d'arbres. Un septuagénaire a aussi été emporté par un petit cours d'eau dans le Lot-et-Garonne et il n'a pas été retrouvé.