Ne pas se contenter du principe du pollueur payeur mais introduire des mesures "positives qui font le lien entre l'écologie et le social", c'est ce que prône le municipal interrogé par le journal dominical. Et d'ajouter que si l'on continue comme cela, les transports publics seront bientôt "un produit de luxe". L'idée est ambitieuse: l'AG 2e classe pour les jeunes entre 16 et 25 ans coûte actuellement 2650 francs par an.
Le syndic de Lausanne estime que c'est à la Confédération d'assurer le financement. Il ne donne pas une estimation précise de ce que coûterait une telle mesure, mais "probablement plusieurs centaines de millions". "Si la Confédération veut faire du climat un enjeu et un projet mobilisateur, elle doit y mettre les moyens", défend-il.
Offre profitable à tous
Grégoire Junod est convaincu qu'une telle offre profiterait aussi aux personnes qui vivent dans les zones reculées et sont obligées de se déplacer en voiture. Cet abonnement à 100 francs est "une offre attractive, y compris pour un petit nombre de déplacements", insiste-t-il.
A l'instar de plusieurs villes suisses, Lausanne a par ailleurs récemment déclaré l'urgence climatique et veut atteindre la neutralité carbone en 2030.
ani avec ats