Les convois rouleront à 200 km/h dans les 34,6 kilomètres du
tunnel Conséquence, le nouveau tunnel permet de réduire d'une heure
les temps de parcours en direction du Valais et de l'Italie. Ainsi,
le voyage de Bâle ou Zurich à destination de Viège (VS) durera
désormais deux heures.
Seul bémol, l'ouvrage inauguré cet été ne comporte qu'une seule
voie sur les deux tiers de sa longueur. Ce qui pose de sérieux
problèmes en terme de stabilité de l'horaire en raison de
l'impossibilité de croiser.
A moins de trois semaines du changement, la compagnie BLS, qui
exploite le nouveau tunnel, se veut pourtant rassurante. «Nous
avons mis au point une stratégie pour éviter l'effet domino»,
indique Walter Flühmann, responsable de l'infrastructure du BLS.
«Tout train en retard sera immédiatement sorti du système
d'exploitation normal pour éviter que le retard ne se propage. Il
devra attendre la prochaine fenêtre disponible avant d'être
autorisé à traverser le tunnel».
Du mieux entre Genève et Berne
Le Lötschberg mis à part, le nouvel horaire apporte aussi des
améliorations dans d'autres régions, comme le passage à la cadence
semi-horaire entre Genève et Brigue (VS). Les lignes Genève Berne,
Bâle-Zurich et Berne-Zurich s'enrichissent en outre de plusieurs
relations directes supplémentaires. Autre amélioration, les
pendulaires de Delémont seront mieux reliés à Berne puisqu'ils
bénéficieront d'une ligne directe. «C'était un objectif que nous
avions depuis longtemps et nous sommes très contents d'avoir pu le
mettre en place», a déclaré Vincent Ducrot, responsable des grandes
lignes aux CFF.
«Les CFF opèrent désormais à la limite de la capacité du réseau,
en plusieurs endroits», affirme de son côté Andreas Meyer, le
président de la direction. Enfin, l'offre de restauration dans les
trains sera unifiée. «La règle est désormais simple», précise Paul
Blumenthal, directeur du trafic voyageur aux CFF: «tous les
Intercity seront équipés d'une voiture restaurant». Des minibars
circuleront en outre dans certains trains Interregio.
ats/sun
Tarifs à la hausse
Le changement d'horaire du 9 décembre s'accompagnera d'une hausse des tarifs.
Les billets ordinaires des CFF augmenteront en moyenne de 3,1% et l'abonnement général de 3,6% dès le 9 décembre.
«Les CFF doivent faire des bénéfices pour pouvoir investir dans le matériel roulant», justifie Andreas Meyer. Et de rappeler que 500 millions de francs par année sont consacrés à la modernisation de la flotte.
Gain de temps au Gothard
Alors que l'horaire 2008 est marqué par l'ouverture du Lötschberg, la version 2009 apportera surtout des améliorations sur la ligne du Gothard.
La mise en service de trains ICN à caisses inclinables sur ce tronçon permettra de gagner environ 15 minutes.