Publié

Berne va soutenir six nouveaux projets de recherche nationaux

Guy parmelin présente les six nouveaux projets nationaux de recherche. [Keystone - Peter Klaunzer]
Guy Parmelin présente les priorités de la Confédération en matière de recherche scientifique / Le 12h30 / 1 min. / le 16 décembre 2019
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté lundi à Berne les six nouveaux projets de recherches nationaux (PRN) soutenus par la Confédération, qui touchent des domaines tels que l'automatisation, la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les technologies quantiques.

Les nouveaux PRN seront mis en place dans les Universités de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich, ainsi que dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et Zurich, a annoncé lundi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). De nombreuses autres hautes écoles et institutions de recherche, suisses comme étrangères, participent aussi à ces projets.

Cette cinquième série de pôles de recherche nationaux est le résultat d'un appel d'offres lancé en 2017 par le Fonds national suisse (FNS) qui a reçu plus de 50 propositions. Les projets retenus se caractérisent notamment par leur potentiel en matière d'innovation et de numérisation.

La Confédération investira 100 millions de francs sur la période 2020-2023.

22 pôles de recherche

Par le biais des PRN, la Confédération soutient depuis 2001 des réseaux de recherche de qualité supérieure, en mettant l'accent sur les approches interdisciplinaires et les questions novatrices au sein d'une discipline donnée. Les deux premières séries sont terminées et ont été couronnées de succès.

A compter de 2020, un total de 22 pôles de recherche nationaux seront en cours. Chaque pôle de recherche national bénéficie d'une contribution fédérale significative pour une durée maximale de douze ans.

ats/lan

Publié