Dans un communiqué commun, les deux politiciens trentenaires qui appartiennent à l'aile gauche du parti ont annoncé leur décision de briguer en duo la présidence du PS. "Nous apportons l'énergie, l'expérience et l'envie nécessaire pour tenter des choses nouvelles afin de relever les défis à venir", écrivent-ils.
Changement d'ère?
Invité de Forum, mercredi, une moitié de ce duo, Cédric Wermuth, explique les raisons de cette double candidature: "on a eu une ère politique où on on avait l'impression qu'il fallait une personne, normalement un homme, fort, qui représentait le parti et ses positions politiques, et nous on se dit qu'il faut qu'on trouve un nouveau modèle de fonctionnement plus démocratique. Et, sur un plan privé, Mattea Meyer, et moi aussi, avons des familles et si vous voulez avoir une chance de faire de la politique et en même temps être présent dans votre famille, vous ne pouvez assumer la charge seul".
Recul dans les urnes
La présidence du PS sera repourvue le 4 avril prochain à Bâle. Christian Levrat a annoncé en novembre sa décision de ne pas s'y représenter pour un nouveau mandat. Il aura dirigé le parti durant douze ans.
Les socialistes ont perdu quatre sièges au Conseil national et trois mandats au Conseil des Etats lors des récentes élections fédérales. Leur force électorale a reculé de 2,2 points, à 16,6%.
Mehmet Gultas/ats