En 2018, 272'700 personnes ont reçu une prestation de l'aide sociale économique en Suisse, contre un peu plus de 278'000 l'année précédente. C'est la première fois depuis 2008 que l'on observe un recul du nombre de personnes soutenues, mais aussi du taux.
Le taux d'aide sociale en Suisse, soit le nombre de bénéficiaires par rapport à la population résidente du pays, s'est en effet établi à 3,2%, contre 3,3% en 2017, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Selon Marc Dubach, chef de la section "aide sociale" à l'OFS, cette baisse à l'échelle nationale s'explique par un marché du travail prospère. "Le recul du taux de chômage depuis plusieurs années a mené à une amélioration de la situation générale", explique-t-il au 12h30.
Plus de bénéficiaires dans les cantons romands
Cette baisse a été constatée dans presque tous les cantons, sauf ceux du Jura, du Valais et de Glaris. Le taux de bénéficiaires reste plus élevé en Suisse romande et dans les cantons plus urbanisés. Neuchâtel et Genève sont les plus concernés.
Le risque de recourir à l'aide sociale est aussi plus élevé chez les mineurs, ainsi que les personnes divorcées et celles de nationalité étrangère.
Taux de sortie de près de 8%
Toutes catégories confondues, 7,8% des bénéficiaires inscrits durant l'année ont pu sortir de l'aide sociale en retrouvant un emploi ou en améliorant leur situation professionnelle.
Sans formation professionnelle, le taux de sortie est de 5,4%. Il augmente à 9,7% avec un diplôme du degré secondaire II et à 11,1% avec un diplôme d'une haute école.
ats/jb/ani