Comme le reste de la population, les membres du gouvernement n'échappent pas à la tradition des cartes de vœux en fin d'année. Et leurs choix respectifs sont toujours très variés.
La PDC Viola Amherd raconte ainsi son département de l'Armée et du Sport (DDPS) avec des motifs style "camouflage" mais dans des tons bleus tout comme la silhouette des sportifs qui y figurent. Au service communication, on précise que le papier est 100% recyclé, que c'est la nièce de la ministre qui a réalisé le graphisme et que le bleu est la couleur préférée de Viola Amherd.
On ouvre la carte sur une citation qui parle de vision, de rêves et de changements. L'auteur s'appelle Horst Bulla. Sur les réseaux sociaux, le poète précise qu'il défend une société sans guerre et qu'il aime la vie et l'amour - un clin d'oeil pacifique pour la cheffe des armées.
Pas grand-chose à voir, donc, avec l'hiver ou les Fêtes de fin d'année. C'est pareil pour la carte du socialiste Alain Berset: au premier abord, de loin, elle semble représenter un glacier sur un fond noir. En fait, il s'agit du site de Pompéi couvert par une bâche blanche qui le protège du mauvais temps. Le message, ici, est qu'il faut préserver le patrimoine pour construire l'avenir.
Ce qui est suisse ici, ce n'est pas le décor mais la photographe, Virginie Rebetez. La Lausannoise est nominée cette année aux Prix suisses de design.
La tradition, chère à l'UDC
Les deux conseillers fédéraux UDC, eux, sont restés plus traditionnels. Le Vaudois Guy Parmelin a choisi de revisiter le Cervin avec de petites croix suisses et des symboles dorés. Son mantra pour la nouvelle année: "Osons poser un regard neuf sur ce qui paraît immuable."
L'actuel président de la Confédération Ueli Maurer présente, lui, plusieurs symboles typiquement suisses: un caquelon à fondue, une vache, des skis esquissés par une ligne blanche sur fond noir. Inutile, a priori, de chercher un message caché...
Mais les UDC ne sont pas les seuls à faire dans le classique. Des enfants issus de la diversité qui font une ronde autour d'un sapin de Noël: c'est le dessin de Jana, 9 ans, pour l'UNICEF. La fillette est originaire de l'est de la Suisse, comme Karin Keller-Sutter dont c'est la carte 2019-2020.
Cette illustration est surprenante, voire à contre-emploi pour la cheffe de la Justice et de la Police. Le message semble naïf, mignon. Il tranche avec le costume sévère, voire intransigeant, de la Saint-Galloise qui est aussi fan de rock.
De petits trompettistes pour la pianiste
La pianiste socialiste Simonetta Sommaruga, qui sera présidente de la Confédération l'an prochain, a choisi deux jeunes trompettistes: il s'agit d'enfants de ses collaborateurs (ce serait la tradition dans son département.)
La Suisse, "du sel dans la soupe"
Le chef des Affaires étrangères Ignazio Cassis, enfin, a retenu la photo d'une montagne de sel dans un hangar. Cela fait partie des beautés de la Suisse, explique le DFAE, mais cela représente aussi l'indépendance helvétique. Cela montre aussi les efforts de la Suisse pour être dans le monde, comme "le sel dans la soupe"...
Toutes les cartes de voeux des membres du Conseil fédéral ont été publiées sur le site de la Confédération.
Camille Degott/oang