Modifié

Deux initiatives pour réduire les coûts de la santé vont aboutir

Deux initiatives veulent limiter les coûts des primes d'assurance-maladie, mais proposent des solutions différentes.
Deux initiatives veulent limiter les coûts des primes d'assurance-maladie, mais proposent des solutions différentes. / 19h30 / 1 min. / le 28 décembre 2019
L'année 2020 sera marquée par le débat sur les coûts de la santé. Deux initiatives, du PS et du PDC, ont obtenu les 100'000 signatures nécessaires. Or, les solutions apportées sont très différentes l'une de l'autre.

Lancée en février dernier, l’initiative socialiste pour des primes maladie allégées a passé la rampe des 100'000 signatures. Le parti a en effet réuni, selon son décompte, 116'000 signatures en l’espace de 10 mois, a appris la radio télévision alémanique SRF.

Le texte vise notamment à plafonner les primes à 10% du revenu disponible des ménages, pour soulager les frais des familles à faibles et moyens revenus. Cette mesure coûterait environ 4 milliards à l'Etat.

>> Lire aussi : La part des primes maladie dans le budget a explosé depuis 1996

L'initiative souhaite aussi harmoniser le système des réductions entre les cantons et fixer une répartition "équitable" du financement de ces réductions entre les cantons et la Confédération.

Le modèle de plafonnement de l'initiative s'inspire du canton de Vaud. La mesure y a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018 avec un plafonnement à 12%. Depuis le début de l'année, toutes les personnes dont la prime dépasse 10% du revenu - soit 70'000 Vaudois - peuvent bénéficier des subsides.

Pour le PDC, il faut "éliminer les incitations négatives du système de santé"

Quant au Parti démocrate chrétien, il a lancé sa récolte de signatures quatre mois plus tôt. Il a aussi dépassé les 100'000 paraphes, mais va continuer sa quête pour s’assurer une marge de sécurité.

Le texte prévoit que, si les coûts de la santé augmentent plus vite que les salaires, un mécanisme similaire au frein à l'endettement, un système qui a fait ses preuves pour maîtriser les finances fédérales, s'applique. Confédération et cantons seraient alors forcés de prendre des mesures correctrices.

Le PS devrait déposer ses signatures le 23 janvier. Le PDC, lui, le fera un peu plus tard. Tous deux ont l’espoir de mettre le Parlement sous pression.

aes avec David Berger

Publié Modifié