La ministre socialiste, qui sera présidente de la Confédération en 2020, proposera donc au Conseil fédéral un crédit-cadre de 14,5 milliards de francs pour les années 2021 à 2024, soit 1,3 milliard de plus que lors de la dernière législature, explique-t-elle dans des interviews au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung.
Les passagers bénéficient d'un bon entretien des voies, des tunnels, des ponts et des quais, note-t-elle dans le journal alémanique. "On voit dans d'autres pays ce qui se passe lorsqu'on néglige cet aspect", ajoute-t-elle dans les deux journaux.
Planification
Plus d'entretien signifie également plus de chantiers et donc des retards et des inconvénients pour les passagers. Interrogée par l'hebdomadaire romand sur le sujet, Simonetta Sommaruga répond que, selon les experts, il est possible de planifier cet entretien "de sorte que l'impact sur les usagers soit réduit au strict nécessaire", mais ne donne pas de détails concrets.
Il est possible de planifier l'entretien de sorte que l'impact sur les usagers soit réduit au strict nécessaire.
Les fonds supplémentaires pour l'entretien sont en principe disponibles via le Fonds d’infrastructure ferroviaire, explique la conseillère fédérale dans la SonntagsZeitung. Ce dernier est alimenté par le budget de la Confédération, l'impôt sur les huiles minérales et des contributions des cantons.
ats/jvia