Au Sud des Alpes, le dernier mois de l'année a été le plus arrosé de ces 50 dernières années. Pendant la période durant laquelle a sévi le foehn, du 15 au 20 décembre, les précipitations y ont été continues.
Le Nord des Alpes a quant à lui été alimenté par l'air très doux de la Méditerranée occidentale. En dessous de 1000 m, le réchauffement enregistré dans cette région a été de 2,5 degrés par rapport à la période préindustrielle.
2019 année à foehn
Sur l'ensemble de la Suisse, le mois de décembre s'est réchauffé en moyenne de 2,2 degrés depuis cette époque de la fin du 19e siècle. A Lugano, la moyenne de décembre a même augmenté de 2,6 degrés.
Dans les régions de plaine du Sud des Alpes, les mois de décembre avec une température moyenne inférieure à 0 degré sont devenus extrêmement rares. Ils ne sont plus apparus depuis plus de 100 ans, observe MétéoSuisse. En 2019, elle s'est fixée à 4,5 degrés.
Le foehn a été l'élément météorologique dominant de cette période. Ce courant n'a pas seulement occasionné les records de décembre, mais il a marqué toute l'année par sa fréquence, relève l'Office fédéral de météorologie.
ats/jfe