Renoncer à la voiture à cause de son âge ou d'une santé déclinante est une décision pas toujours facile à prendre. "C'est embêtant au début", a confié mardi dans La Matinale de la RTS un retraité bernois de 75 ans, contraint de laisser le volant, désormais, à sa femme. Il ne conduit plus depuis 5 ans en raison de problèmes de vue.
"Et puis je me suis fait une raison. Il y a aussi des avantages. Nous avons chacun un abonnement général, et prendre le train, c'est une autre façon de voyager. On peut mieux discuter", avoue-t-il finalement, satisfait.
Désormais aussi pour les transports locaux
Pour faciliter le franchissement de ce cap délicat, la stratégie de plusieurs cantons est de proposer aux seniors un prix avantageux sur les transports publics, à l'instar, par exemple, d'un rabais de 200 francs sur le prix de l'abonnement général CFF. C'est déjà le cas depuis 2017 dans le canton de Vaud, qui souhaite maintenant franchir un palier supplémentaire: dès l'an prochain, il offrira aux personnes âgées des abonnements à demi-prix pour les transports publics du réseau local.
"A partir du 1er janvier 2020, une nouvelle action débutera et se concentrera sur la zone mobilis, que les gens utilisent dans leurs déplacements quotidiens", détaille le chef du Service vaudois des automobiles Pascal Chatagny.
Hausse du nombre de permis déposés
Lancée en 2017, cette action de prévention porte ses fruits dans le canton. Le nombre de permis de conduire déposés par les seniors vaudois augmente régulièrement. Les cantons de Neuchâtel et du Jura ont eux aussi des offres comparables. Quant au canton de Fribourg, il propose des cours pour familiariser les aînés aux transports publics. On y apprend à apprivoiser les automates à billets ou à s'orienter dans une gare. A Bulle, les deux derniers cours ont d'ailleurs affiché complet.
Sujet radio: Martine Clerc
Adaptation web: Vincent Cherpillod