Un mini orchestre, dans une cave à jazz, avec un projecteur et des instruments de musique en arrière plan: le Conseil fédéral est réuni grâce à la magie du montage photo, puisque chaque cliché a été pris individuellement au Bernerhof - qui est loin d'être une cave à jazz puisque c'est l'un des endroits de réception des ambassadeurs dans la Berne fédérale.
Un appel à l'harmonie
Le message qu'a voulu faire passer Simonetta Sommaruga à ses collègues est clair: jouons à l'unisson, en harmonie, tous ensemble pour une même symphonie. On retrouve ici Simonetta Sommaruga la pianiste, qui ne se pose pas en cheffe d'orchestre, mais en prima inter pares, en première parmi ses pairs. Un souci de montrer le vivre ensemble et l'échange qu'elle avait déjà lors de sa première présidence de la Confédération, en 2015, quand la photo montrait le Conseil fédéral réuni autour d'une table de bistrot.
Douze morceaux
Simonetta Sommaruga ajoute une dimension virtuelle à sa photo, car au verso se trouve un QR code qui mène à une liste de musique. Douze morceaux pour accompagner ses douze mois de présidence. Et il y en a pour tous les goûts: du rRanz des vaches à la rappeuse Steff la Cheffe, en passant par Vivaldi.
Le cliché a été réalisé par deux femmes, Annette Boutellier et Yoshiko Kusano, dans un secteur pourtant à prédominance masculine. Deux photographes loin d'être choisies au hasard, puisqu'elles ont coordonné les photos professionnelles de la grève des femmes, le 14 juin dernier. Une marque de soutien de la future présidente de la Confédération à la grève des femmes et à leur travail.
Les photos officielles du Conseil fédéral depuis 1999:
Sujet radio: Muriel Ballaman
Adaptation web: Antoine Schaub