Rouler sur le trottoir est aujourd'hui possible seulement pour les vélos d'enfants, en-dessous de six ans. Mais l'Office fédéral des routes aimerait l'autoriser jusqu'à dix, voire douze ans, sur toutes les routes qui ne disposent pas de piste cyclable.
Censé améliorer la sécurité des enfants, le projet est bien accueilli par certaines associations. Conseiller national socialiste et président de ProVélo Suisse, Matthias Aebischer, y est favorable: "J'ai plusieurs enfants de cet âge, et c'est clair que jusqu'à neuf ou dix ans, ils ne sont pas encore suffisamment sûrs à vélo", et par conséquent "ils conduisent sur le trottoir quand il n'y a pas de piste cyclable, sinon c'est très dangereux".
Une fausse bonne idée
Mais l'idée a aussi de nombreux détracteurs. L'an dernier, les défenseurs de la mobilité piétonne ont remis une pétition contre cette hausse de l'âge limite. L'Association Transports et Environnement (ATE) et le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) y sont aussi opposés.
Porte-parole du BPA, Nicolas Kessler y voit une fausse bonne idée: "On peut penser qu'un enfant se trouve en sécurité sur un trottoir". Pourtant, sur le trottoir, un enfant fait face à d'autres dangers, tel un débouché de parking ou des voitures qui s'engagent sur la route principale. "Il y a aussi un danger pour les autres usagers sur le trottoir: je pense principalement aux autres enfants ou aux personnes âgées. A douze ans, tel que proposé par la Confédération à l'heure actuelle, un enfant atteint des vitesses considérables à vélo."
Plusieurs organisations demandaient une limite de huit ans. Après la consultation de l'an dernier, un compromis à dix ans est encore sur la table Mais selon le Tages-Anzeiger de ce samedi, c'est bien l'âge de douze ans que la ministre des Transports Simonetta Sommaruga proposera bientôt en priorité à ses collègues. Comme il ne s'agit pas d’une loi mais d'une ordonnance fédérale, le Conseil fédéral aura le dernier mot sur cette question.
Etienne Kocher/ebz