Les cas d'intoxications diminuent, mais pas ceux liés aux champignons

La présence de champignons, comme l'amanite tue-mouches, est indispensable aux forêts. [Sigi Tischler]
Léger recul des empoisonnements en 2019 / Le Journal horaire / 24 sec. / le 6 janvier 2020
En 2019, Tox Info Suisse a comptabilisé 39'211 consultations liées aux intoxications, soit 1940 de moins que l'année précédente. Avec un total de 734 cas, les empoisonnements par les champignons ont toutefois atteint un chiffre record.

Depuis 2013, le nombre de consultations pour des intoxications a sans cesse augmenté, écrit Tox Info Suisse lundi. Pour la première fois en six ans, un recul a été observé l'an dernier.

Un total de 93% des demandes étaient le résultat d’une exposition à une substance toxique, tandis que 7% étaient de nature préventive. Des enfants étaient concernés dans 55% des cas, dont 84% en âge préscolaire. Les produits ménagers et les plantes ont été la cause de 70% de tous les cas d'empoisonnement.

Tentatives de suicide

Chez les enfants, les intoxications étaient typiquement accidentelles, tandis que chez les adultes, elles étaient principalement volontaires, surtout des tentatives de suicide (66%) et des abus de substances (15%).

Avec 734 cas, le nombre d'empoisonnements dus à des champignons a atteint un record en 2019, écrit Tox Info. A l'inverse, les demandes de renseignements liées aux intoxications chez les animaux ainsi que les consultations fournies aux vétérinaires ont connu une chute singulière.

Dans plus de deux tiers des cas, les consultations ont eu lieu directement avec les personnes concernées ou quelqu'un de leur entourage. Dans les autres cas, il s'agissait de professionnels de la santé ou d'institutions et organisations à la recherche d'informations spécifiques relatives à l'évaluation du risque et aux mesures à prendre dans les cas d'intoxication aiguë.

ats/gma

Publié Modifié