Ce projet de gare souterraine et d'ascenseur dans le tunnel ferroviaire du Gothard devisé à 50 millions a été approuvé par 31'845 citoyens contre 12'650.
Le gouvernement, le Parlement, tous les partis et de nombreuses
associations professionnelles sont favorables au projet. Le Conseil
d'Etat grison y voit «une chance unique» pour toute la région du
Gothard.
La Porta Alpina est un ascenseur de 800 mètres qui reliera
Sedrun (GR) au tunnel de base du Gothard. La durée du voyage de
Zurich ou Milan à Sedrun sera ainsi réduite de moitié.
Premiers travaux cette année
Les premiers travaux doivent débuter avant la mi-2006, sans quoi
le projet devisé à 50 millions de francs deviendrait beaucoup plus
cher. L'Assemblée fédérale a déjà débloqué 7,5 millions de francs
sur les 25 millions que la Confédération devrait verser au
total.
De son côté, la commune de Disentis (GR), dans la vallée de la
Surselva, a accepté d'accorder un crédit d'un million à Porta
Alpina. En tout la région de la Surselva, où se trouve Sedrun, a
promis 5 millions de francs.
agences/st
Bâlois fidèles à leur réputation
A Bâle-Ville, les citoyens ont clairement montré qu'ils tiennent à leurs espaces verts. Ils ont accepté une initiative de Pro Natura qui vise à empêcher la construction d'une route en zone franche et refusé le déclassement de deux autres zones vertes.
L'initiative, adoptée par 58,2% des votants, exige que la zone verte où doit être construite la route soit placée sous la protection de la Convention de Berne. Les initiants exigent l'arrêt des travaux qui ont débuté récemment avec le défrichage du tracé.
Pour le gouvernement, cette initiative est sans effet. La Convention de Berne ne peut pas être placée au-dessus de l'accord international entre la Suisse et l'Allemagne qui prévoit la construction de cette route.
La «Zollfreistrasse» doit relier les communes allemandes de Lörrach à Weil en traversant le territoire de Bâle-Ville sur 750 m. Cette zone est l'une des rares zones de détente des Bâlois de la ville.