"L'Alliance SwissPass vise avant tout à harmoniser les dispositions tarifaires et à simplifier l'accès aux transports publics, depuis les automates ou depuis une seule et même application", explique Bernhard Guillelmon, vice-président du Conseil stratégique de l'Alliance SwissPass et directeur général de la compagnie BLS, au micro du journal de 12h30 mardi.
Pour cela, il a fallu mettre sous un même toit les entreprises de transport et les communautés tarifaires régionales, ce qui n'était pas chose aisée, les modèles de financement étant différents d'une entreprise à l'autre. Le fédéralisme suisse n'a pas rendu les choses plus faciles. "Tout ce qui est à l'échelle nationale était déjà légalement obligatoire depuis 120 ans", précise Bernhard Guillelmon. "Le grand pas supplémentaire a été d'intégrer les communautés tarifaires. Le but est d'avoir une logique cohérente entre les deux systèmes tarifaires existants - par zone et par ligne -, pour qu'il n'y ait pas de rupture au moment de passer de l'un à l'autre."
Davantage de ventes en ligne
Car côté usagers, il y a parfois des aberrations tarifaires, dues aux différences de tarification entre les communautés régionales. Certains paient plus cher leur trajet régional que d'autres qui bénéficient d'un billet dégriffé grandes lignes. Si l'Alliance veut harmoniser les tarifs, elle se heurte toutefois aux limites des logiques propres des entreprises de transport. "On ne peut pas par exemple obliger une communauté tarifaire à avoir des prix dégriffés. Mais on peut faire en sorte que s'il y a des prix dégriffés, ils le soient dans la même logique partout", explique le responsable.
L'abonnement général, à en croire Bernhard Guillelmon, a un avenir. "La question de la tarification harmonisée concerne assez peu l'abonnement général, mais plutôt le prix des billets simples", indique-t-il.
Les guichets, eux, seront toujours demandés par une partie de la population, mais la part du digital va augmenter dans la vente de billets, informe Alliance SwissPass.
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