Environ 280 en juin, 680 en décembre, puis 2300 en janvier: les opérateurs ont considérablement accéléré le déploiement de stations émettrices 5G ces derniers mois, comme l'indiquait vendredi la RTS.
Quelles régions sont concernées? Y a-t-il une antenne près de chez vous? Découvrez-le sur notre carte créée à partir des données de la Confédération.
Une commune sur deux branchée
L'activation d'antennes 5G n'est pas uniforme sur l'ensemble du pays, d'après notre analyse des données de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui comptaient lundi 2289 antennes actives, dont une sur cinq en Suisse romande.
Ce sont évidemment les villes qui disposent du plus grand nombre de stations émettrices, avec en tête Zurich (108), Berne (48), Winterthour (30) et Genève (27). Mais certaines y échappent encore, à l'image d'Yverdon-les-Bains. Pour l'heure, 1018 communes disposent d'au moins une antenne 5G, soit près de la moitié des communes du pays (46%).
Quant aux cantons, c'est Berne, avec 416 antennes, qui s'avère le plus connecté. En Suisse romande, leur nombre va de 167 dans le canton de Vaud à 13 pour le Jura.
Transformation d'antennes 4G
Face aux doutes sur les dangers de la 5G pour la santé, plusieurs cantons ont décrété l'an passé des moratoires bloquant la construction de nouvelles antennes. Ce gel n'empêche toutefois pas le déploiement de la 5G. Les opérateurs y parviennent en transformant des antennes 4G, en respectant les mêmes valeurs limites de rayonnement.
Alors que des milliers d'antennes devraient encore mises en service cette année, des manifestations contre la 5G sont prévues le 25 janvier en Suisse et dans d'autres pays.
Valentin Tombez