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Last mile: Swisscom sort la facture

Une idylle présidentielle et glamour qui enchante la presse
Le 1er avril, Swisscom perdra son monopole sur le "last mile"
Swisscom veut facturer 31 francs par mois à ses concurrents pour le raccordement du "dernier kilomètre" jusqu'à l'abonné. Le géant bleu, qui perdra son monopole le 1er avril, justifie ce prix par le coût élevé des infrastructures.

L'opérateur téléphonique a fait cette annonce mardi en vue de
l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les télécommunications
le 1er avril prochain. Ce montant va lui permettre d'investir
massivement dans le développement de l'infrastructure à l'échelon
national.



Ce n'est pas l'opérateur qui décide des prix régulés, a expliqué
Ueli Dietiker, patron de Swisscom Fixnet. Ils sont en effet
calculés selon la méthode des coûts additionnels à long terme
("LRIC") et ne doivent couvrir que les coûts occasionnés. L'offre
permet à d'autres opérateurs téléphoniques de proposer un large
éventail de services, y compris un raccordement à internet.

Supérieur à la moyenne européenne

Le prix facturé en Suisse reste toutefois nettement supérieur à
la moyenne européenne qui est d'environ 17,50 francs par mois.
L'opérateur attribue cette différence aux coûts de construction
plus élevés en Suisse, qui représentent environ 80% des
investissements du réseau. Grâce au monopole du "dernier
kilomètre", Swisscom va pouvoir consacrer chaque année de 500 à 700
millions de francs d'investissements pour le développement du
réseau fixe.



Selon Ueli Dietiker, il faut investir environ 89 francs par abonné
en moyenne dans un réseau. Plusieurs centaines de millions sont
destinés à la technologie VDSL à haut débit (jusqu'à 30
Megabits/s): environ la moitié des ménages suisses seront desservis
d'ici la fin de l'année.

Les concurrents mécontents

Tele2 et Sunrise se disent déçus par la décision de Swisscom.
Ils se réservent le droit d'intervenir auprès de la Commission
fédérale de la communication (ComCom). Celle-ci peut intervenir
s'il y a désaccord entre les parties.



Ralf Beyeler, expert en télécommunication chez Comparis, juge le
prix de 31 francs comme relativement haut. A cela viendront
s'ajouter les investissements auxquels devront procéder les
nouveaux opérateurs. Quant à M. Prix, son office va faire des
recommandations, a-t-il indiqué. Il n'a pas voulu se prononcer sur
la proposition faite mardi par Swisscom.



agences/jab

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Espace dans les centraux Swisscom

L'opérateur helvétique devra également mettre à disposition de ses concurrents un espace dans ses propres centraux pour y mettre des installations séparées. Cependant, pour des raisons de sécurité, seuls les techniciens de Swisscom y auront accès.

Quelque 1500 centraux sont à disposition de la "colocalisation" et 200 d'entre eux sont prêts à les accueillir.

Néanmoins, si un concurrent ne veut pas investir dans du matériel, il pourra toujours recourir à l'interconnexion.