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Le M2 lausannois voit le bout de ses tunnels

Daniel Brélaz a été ligoté par des Brigands plutôt atypiques
Daniel Brélaz a été ligoté par des Brigands plutôt atypiques
Le chantier du M2 à Lausanne dit adieu à ses mineurs. Les deux derniers tunnels du métro sont percés jeudi et vendredi et la place sera laissée désormais aux travaux de génie civil, dont certains donnent du fil à retordre.

Le tunnel de St-Laurent a été percé jeudi, alors que celui de
Langallerie le sera vendredi. Ces deux journées sont hautement
symboliques. L'ouverture du tunnel de Saint-Laurent montre que
l'affaissement du 22 février 2005 a pu être surmonté sans retarder
l'ensemble des travaux. Pour fêter l'occasion, les commerçants
affectés par l'accident ont été invités à la cérémonie.

Les mineurs du consortium AOC étaient aussi présents pour ce
moment chargé d'émotion à double titre. Non seulement le percement
du tunnel est l'aboutissement de leur labeur, mais les derniers
coups de pelleteuse représenteront pour tous ceux qui ont vécu
l'accident une sorte de victoire sur la grande frayeur de l'année
dernière.

Brélaz et Français capturés

Lors de la cérémonie, Daniel Brélaz, le syndic de Lausanne,
s'est fait ligoter et enlever par les Brigands du Jorat. Les
Pirates d'Ouchy s'en sont pris quant à eux à Olivier Français, le
directeur des Travaux publics qui avait géré la crise au moment de
l'accident. Ligotés, les deux édiles ont été emmenés sur la place
Saint-Laurent où les «brigands» et les «pirates» leur ont servi un
apéro. Ils les ont libérés en échange de caisses de vins.



Le chantier du M2 connaîtra dorénavant une autre étape capitale
avec le percement du tunnel de Langallerie. Non seulement, il
s'agissait aussi d'une zone «très, très sensible», mais ce moment
constitue surtout la fin de la période de creusement et le passage
aux opérations de génie civil.

Encore beaucoup de travail

«Si on a fini les tunnels, on n'a pas fini avec les soucis»,
concède Olivier Français. Il met en exergue les travaux actuels de
sous-oeuvre de deux immeubles à Ouchy. Cette période devrait durer
jusqu'au premier trimestre 2007 au plus tard. Ensuite viendront la
fin de la pose des voies, l'équipement des stations et le
câblage.



Les habitants du quartier Langallerie, un de ceux qui a le plus
souffert des travaux, seront par ailleurs conviés le 1er septembre
à visiter le chantier. Une journée portes ouvertes est agendée le 2
décembre pour tous ceux qui s'intéressent au M2.



ats/sun

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Surcoût d'environ 15 millions de francs

Les surcoûts dus au trou de Saint-Laurent sont évalués entre 12 et 15 millions de francs, selon le municipal lausannois des travaux, Olivier Français.

Environ 2,5 millions de francs sont allés au traitement du sol et 3 millions au déplacement des installations de la place de l'Europe à celle de la Riponne. La remise en état de la place Saint-Laurent et le dédommagement des commerçants complètent la facture.

Les conséquences sont «faibles» sur le coût du M2 dont le budget de départ est de 590 millions de francs et qui atteint 706 millions actuellement à cause du renchérissement général.

Le rapport des experts sur les causes et les responsabilités de l'accident est attendu pour la fin de l'année, note Olivier Français. Si la présence d'une poche glacio-lacustre était connue, sa situation exacte a surpris. Des sondages supplémentaires auraient dû être effectués, concède le municipal.

25 mio de passagers dès fin 2008

Les premiers essais du M2 sont prévus dès l'année prochaine, alors que la mise en service est programmée pour le deuxième semestre 2008.

Au final, le M2 devrait transporter quelque 25 millions de personnes par année, avec près de 60'000 usagers en transit quotidiennement à la place de l'Europe, soit seulement 20'000 de moins qu'à la gare CFF.

Une vingtaine de métros entièrement automatisés sont en service dans le monde. Le premier a été lancé à Lille en 1983 et pas un seul mort n'est à déplorer avec ce mode de transport.

Le récent accident de Valence (Espagne) nous «conforte» dans ce choix qui élimine les erreurs humaines, analyse Olivier Français.