Le gouvernement grison a donné mercredi son autorisation pour les deux premières journées de cette marche. Il s'est cependant opposé à la dernière étape entre Klosters et Davos, arguant qu'il n'y a pas de chemin pour la marche sur ce tronçon, alors qu'un très fort volume de trafic est attendu sur la route cantonale ce jour-là.
Manifestations sur place
Les autorités ont toutefois autorisé une manifestation sur la place de l'hôtel de ville de Davos le 21 janvier de 13h00 à 15h00. Les Jeunes socialistes prendront ensuite le relais jusqu'à 17h. Le nombre de participants aux deux manifestations est limité à 300 personnes chacune.
Avec cette marche, Strike WEF veut maintenir la pression sur les sphères politiques et économiques. Les activistes de la grève du climat organiseront le 21 janvier sur une assemblée populaire à Davos, afin de montrer les possibilités démocratiques aux participants du WEF, a précisé Maya Tharian de la Grève du climat.
La jeune activiste suédoise Greta Thunberg soutient la marche, selon le comité. Toutefois, elle n'a pour l'instant pas annoncé si elle y participerait. La jeune activiste doit arriver vendredi à Lausanne où elle participera à une manifestation pour le premier anniversaire du mouvement de la Grève du climat en Suisse. Elle participera ensuite pour la seconde année consécutive au WEF.
ats/cab