Le 9 octobre, des contrôles avaient révélé des fissures sur les charnières. Le commandant des Forces aériennes avait demandé un examen des 30 F/A-18. Les appareils devaient en outre voler à une altitude minimale de 1000 mètres.
Les contrôles, réalisés par RUAG MRO, se sont achevés mardi, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS). Des fissures dues à la fatigue du matériau ont été constatées sur près des deux tiers des charnières contrôlées, chaque appareil en disposant de deux, précise le communiqué.
Disponibles pour le WEF
Depuis le 9 octobre, une grande partie des volets d'atterrissage concernés ont été réparés. Des travaux de réparation sont en cours sur les pièces restantes. La date de la fin des travaux n’est pas connue pour le moment, précise le DDPS.
La disponibilité opérationnelle des Forces aériennes dans le cadre du prochain WEF du 19 au 21 janvier est cependant assurée. Les avions ne sont plus soumis aux restrictions de vol ordonnées en lien avec les fissures.
Pas une première
En février 2018 déjà, les Forces aériennes ont dû clouer au sol cinq F/A-18 jusqu'en mars 2018 en raison de fissures apparues sur les clapets des ailes. A l'époque aussi, toute la flotte avait été soumise à des examens.
En février 2019, une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage avait été découverte sur un avion F/A-18. Là encore, tous les appareils avaient subi un contrôle. Aucune autre fissure n'avait été découverte.
ats/kkub