Le nombre de civilistes a encore baissé l'an dernier

Le nombre de civilistes a encore baissé en 2019. [Keystone - Christian Beutler]
Le nombre de civilistes a encore baissé en 2019 / La Matinale / 1 min. / le 17 janvier 2020
La tendance apparue en 2018 s’est confirmée l’an dernier: les civilistes ont été moins nombreux en Suisse. Les raisons ne sont pas connues précisément, mais pourraient remettre en question une réforme en cours.

Cette baisse de 2% des effectifs intervient alors qu’une réforme prévoit de durcir les conditions d’admission au service civil. Pour Olivier Français, conseiller aux Etats (PLR/VD), une "clarification des conditions d’accès au service civil" reste néanmoins nécessaire.

Hausse des refus

Dans le détail, ce sont 6088 personnes qui ont effectué l’an dernier leur service civil. Le recul des effectifs a également conduit à une légère baisse du nombre de jours de service effectués.

Quant aux refus, ils sont en hausse: 27% des demandes n’ont pas pu être satisfaites, indique l’Office fédéral du service civil.

Référendum annoncé

Le peuple devrait avoir le dernier mot sur la question du durcissement des conditions d’accès. L’Association pour le service civil Civiva, le Groupement pour une Suisse sans armée, les Verts et le PS  ont annoncé le lancement d’un référendum, soutenu par le PS.

ats/cv

Publié Modifié