Pour dynamiser le marché du plastique recyclé, la multinationale de Vevey a promis d'acheter deux millions de tonnes de plastiques recyclés ces cinq prochaines années et d'octroyer une prime pour ces matériaux.
Un fonds de capital-risque destiné à soutenir les start-ups qui se consacrent aux emballages durables sera aussi lancé par Nestlé.
Augmentation du volume
L'organisation climatique Greenpeace, qui a régulièrement épinglé Nestlé pour la pollution produite par ses emballages en plastique, a salué la décision de la firme.
Mais selon l'ONG, cette annonce ne résout pas le problème de fond. En effet, le volume total d'emballages produits par Nestlé continue d'augmenter.
"Transparence" sur le plastique
Mark Schneider, patron de Nestlé, balaie cette critique. Il estime que l'augmentation du nombre d'emballages n'est pas problématique, tant que ceux-ci sont recyclés.
Et d'ajouter que pour satisfaire les ONG climatiques, Nestlé publiera pour la première fois au printemps le chiffre annuel de pièces de plastique utilisées, "en total transparence".
Sandrine Hochstrasser/cv