Les volumes de paquets traités ont été "exceptionnels durant toute l'année", se félicite La Poste. Le groupe ne peut venir toutefois à bout de tels volumes que par le biais d'investissements élevés. Il a investi dans une première étape la somme totale de 190 millions de francs pour de nouvelles installations de tri et des centres colis.
Toujours moins de lettres
La situation est tout autre dans le domaine des lettres adressées. L'an dernier, le nombre de lettres expédiées était de 1,807 milliard contre 1,898 milliard un an plus tôt, soit une baisse de 4,8%. Sur cinq ans, le recul atteint 18%.
Dans le domaine des envois de petites marchandises provenant de l’étranger, la Poste a enregistré une baisse de 5,6%, après plusieurs années de hausse. Selon le communiqué, ce repli s'explique par une concurrence accrue et par de nouvelles directives réglementaires, qui "représentent des obstacles pour l'importation".
Une nouvelle installation
Ces quelque 100'000 envois quotidiens représentent un défi pour La Poste, car ils doivent être triés manuellement. C’est pourquoi la Poste investit dans une nouvelle installation de tri à Zurich-Mülligen. Cette installation devrait être mise en service progressivement à partir du printemps 2020.
ats/jfe