"Nous sommes deux pays souverains. Cela crée une situation où nous pouvons discuter directement", déclare l'ambassadeur des États-Unis dans un entretien accordé au 19h30.
Edward McMullen, questionné sur la comparaison avec l’Union européenne, souligne que dans l’Union "la décision se prend entre plusieurs pays ». Il note aussi que les deux économies, suisse et américaine, sont "liées" par des "valeurs communes".
Des "avantages" à acheter des avions américains
L’ambassadeur ne nie pas que l’achat d’un futur avion de combat par la Suisse, pour lequel l’industrie américaine est candidate, fait partie des enjeux. Il promet: "Il y aura des avantages très clairs pour la Suisse si elle opte" pour l’avion américain.
La présidence de Simonetta Sommaruga ne rendra pas le contact plus difficile
Interrogé sur le fait que Donald Trump aura affaire à une présidente de gauche, Simonetta Sommaruga, au lieu d’un président de la Confédération de droite, Ueli Maurer, son interlocuteur l’an passé dans le bureau ovale, Edward McMullen répond que "cela ne changera rien": "La relation restera excellente, de même que l’année d’avant quand c’était un président de gauche, Alain Berset, que Donald Trump avait rencontré."
Darius Rochebin