Tous les orateurs ont salué la solution proposée, après l'échec
du contre-projet Avanti en février 2004. Le président de la
Confédération Moritz Leuenberger a même évoqué un phénix renaissant
de ses cendres.
Le compromis trouvé est fragile et complexe, mais il est
équilibré entre routes et rail et devrait rallier une majorité, a
expliqué le président de la commission préparatoire Thomas
Pfisterer (PRD/AG). Ce dernier a espéré que le vote unanime du
Conseil des Etats permette au projet de passer ensuite facilement
le cap de la Chambre du peuple.
Répartition de l'argent
Les 20,8 milliards de francs du fonds d'infrastructure devraient
être ventilés de la manière suivante sur une durée de 20 ans: 8,5
milliards devront être consacrés à l'achèvement du réseau
autoroutier d'ici 2015, 5,5 milliards serviront à supprimer les
goulets d'étranglement, 6 milliards seront utilisés pour les
infrastructures de transport public et privé des agglomérations.
Enfin, le Conseil des Etats a ajouté 800 millions en faveur des
routes principales des régions de montagne et périphériques.
Nouveau projet urgent
Dans la liste des projets de trafic d'agglomération urgents et
prêts à être réalisés, le conseil a rajouté le tronçon de
Pratteln-Liestal (BL), devisé à 137,5 millions de francs. Y
figurent déjà entre autres la ligne CEVA entre Genève et Annemasse
(F) ainsi que le métro M2 entre Ouchy et Epalinges (VD).
Opérationnel dès 2008, le fonds sera alimenté dans un premier
temps par 2,6 milliards de francs issus des réserves du fonds
routier, puis par les recettes à affectation obligatoire provenant
de l'impôt sur huiles minérales et de la vignette
autoroutière.
ats/nr
Les projets en Suisse romande
En Suisse romande, neuf projets devraient être cofinancés avec les premiers 2,4 milliards de francs prélevés en 2008 sur le fonds d'infrastructure.
GE: CEVA Cornavin-Annemasse, tram Onex-Bernex et Cornavin-CERN
VD: Métro lausannois M2, réseau bus accompagnant le M2 et Gare CFF de Prilly-Malley
FR: Pont et tunnel de la Poya
Espoir des écologistes
Les organisations environnementales comme l'Initiative des Alpes, le WWF, Greenpeace, Pro Natura, l'Association transport et environnement (ATE), Actif-trafiC ainsi que le le Syndicat du personnel des transports (SEV) espèrent que le Conseil national améliore encore le projet de loi.
Les 6 milliards de francs promis au trafic d'agglomération sont un premier pas dans la bonne direction, mais restent insuffisants.
L'Union des transports publics (UTP) estime que le projet est équilibré, tandis que le Touring Club Suisse (TCS) salue le fait que le Conseil des Etats ait pris en compte l'estimation selon laquelle la route assure et assurera 75% du trafic de personnes.
Le TCS continuera toutefois à se battre contre le financement de trains régions (RER) avec l'argent de la route.