Le texte prévoit une clé de répartition en matière de financement des subsides. La réduction des primes serait financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde revenant aux cantons. Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs.
Le public cible visé par les subsides, actuellement composé principalement des personnes ou des familles les plus modestes, sera ainsi élargi aux familles de la classe moyenne, aux retraités seuls ou en couple, ainsi qu'aux couples sans enfant.
Un système qui discrimine les bas revenus
Le poids des primes d’assurance maladie pèse sur les épaules de nombreuses personnes en Suisse, soulignent les socialistes dans un communiqué.
Ces 20 dernières années, leur coût a plus que doublé. En Suisse, un ménage y consacre en moyenne 14% de son revenu disponible, selon le PS. C'est une valeur non pondérée, mais il est clair que ce système plombe les bas revenus, sachant que les riches paient les mêmes primes, affirme le parti.
>> Lire aussi : La part des primes maladie dans le budget a explosé depuis 1996
De leur côté, les revenus modestes sont touchés de plein fouet par les mesures d’austérité prises par les cantons: les réductions de primes diminuent de plus en plus, selon Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS).
Harmonisation à l'échelle suisse
Il y a un an, le Tribunal fédéral a épinglé Lucerne concernant une limite de revenu trop élevée donnant droit aux réductions de primes. Plusieurs cantons dont Valais et Neuchâtel ont par la suite dû corriger le tir sous la pression du PS. Ce verdict a mis le doigt sur les différences de calcul des revenus selon les cantons.
"A l’avenir, le droit à ces réductions doit être le même dans tous les cantons. Equité et justice pourront ainsi être atteintes", selon Pierre-Yves Maillard, également conseiller national (PS/VD).
Le PS n'est pas le seul parti à s'engager sur le front de l'assurance maladie. Depuis octobre 2018, le PDC récolte des signatures pour son initiative en faveur d'un frein aux coûts de la santé.
>> Lire aussi : Deux initiatives pour réduire les coûts de la santé vont aboutir
ats/ani
Modèle inspiré de Vaud
Avec son initiative, le PS s'inspire du modèle vaudois, où la mesure a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018 avec un plafonnement à 12%. L'initiative bénéficie avant tout aux personnes qui ne sont pas ou peu aidées par le système actuel des subsides à l'assurance maladie.