Afin de pouvoir réaliser l'ascenseur qui reliera Sedrun au
nouveau tunnel de base du Gothard - le plus long du monde -,
certains travaux doivent être effectués maintenant pour éviter des
retards et surcoûts ultérieurs, ont expliqué les responsables du
projet. Il s'agit notamment d'agrandir les deux arrêts d'urgence
prévus pour y aménager quatre salles d'attente pouvant accueillir
au total environ 1000 personnes.
Les travaux préparatoires pour Porta Alpina sont estimés à 15,8
millions de francs. S'ils étaient réalisés plus tard, ils
coûteraient beaucoup plus cher. Le canton déposera ultérieurement
auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) une demande de
concession pour Porta Alpina.
ats/ps
Une gare à 50 millions
Le coût total de Porta Alpina se monte à 50 millions de francs, dont la moitié à la charge de la Confédération.
Le Parlement a déjà débloqué 7,5 millions pour les travaux préliminaires, et doit encore débattre des 17,5 millions restants.
Le peuple grison a de son côté déjà approuvé les 20 millions versés par le canton. Le reste est pris en charge par la région de la Surselva.