La division suisse du géant de la boisson Coca-Cola a publié un manifeste pour une Suisse du "vivre ensemble" dans plusieurs journaux lundi matin.
Le texte, qui loue la "diversité de la Suisse", prend la forme d'une bouteille de la fameuse boisson sur fond de drapeau arc-en-ciel LGBT.
Pink washing?
A tout juste deux semaines de la votation du 9 février dans laquelle le peuple sera amené à se prononcer sur l'interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, la marque prône une Suisse "moderne et sans discrimination, quelle que soit l'orientation sexuelle", dans un message soigneusement siglé. De quoi accuser la multinationale du soda de "pink washing", c'est-à-dire d'exploitation à des fins publicitaires des droits des communautés LGBT?
"Pour nous, c'est plus qu'une publicité. C'est une prise de position sur une question sociétale. Nous sommes un membre de la société suisse depuis 1936 et sommes convaincus que nous devons aussi prendre nos responsabilités pour cette société", s'est défendu le porte-parole de Coca-Cola pour la Suisse Matthias Schneider dans le 12h30 de la RTS. Pour lui, il ne s'agit pas de s'immiscer dans un processus démocratique: "Notre idée est d'inviter les gens à discuter. Nous ne donnons pas de consignes de vote", s'est-il défendu.
Récidives annoncées
L'entreprise souligne qu'elle est active sur les sujets de société depuis les années 70 déjà et qu'elle s'est engagée sur la thématique LGBT dans d'autres pays, comme l'Italie ou la Hongrie (voir photo d'une campagne à Budapest en août 2019).
Et l'entreprise compte installer ce mode de communication durablement. Elle prévoit d'autres campagnes de ce type en Suisse dans les mois qui viennent.
Sujet radio: Séverine Ambrus
Adaptation web: Vincent Cherpillod