Les recourants, ainsi que Greenpeace Suisse, le WWF Suisse et l’OFAG sont parvenus à un accord dans le cadre d'une conciliation judiciaire, indique mardi la Feuille fédérale. L'OFAG a décidé l'été dernier de bannir douze pesticides contenant ces substances pour le 1er août, mais huit fabricants et distributeurs de pesticides ont fait recours devant le Tribunal administratif fédéral.
Très toxiques
Mis sur le marché dans les années 1960, le chlorpyrifos et le chlorpyrifos-méthyl comptent parmi les traitements les plus utilisés. Ils ont servi à pulvériser des pommes de terre, des légumes, des baies et des raisins.
Ces produits peuvent endommager le cerveau des embryons, des jeunes enfants et sont très toxiques pour les insectes, les oiseaux et les animaux aquatiques.
Déjà bannis dans l'UE
Les produits concernés sont le Blocade, Cortilan, OleoRel, Pyrinex et Reldan 22. Les conditions dans lesquelles leur utilisation peut être poursuivie jusqu’au 30 juin ont été fixées entre les parties avant l’interdiction générale qui s'appliquera à partir du 1er juillet.
Dans l'Union européenne, le chlorpyrifos et le chlorpyrifos-méthyl seront interdits dès fin janvier. La Californie les a bannis en août.
ats/jvia