Arbres déracinés et lignes perturbées à cause des vents tempétueux
Des rafales maximales allant jusqu'à 157 km/h ont été enregistrées au Chasseral (BE) et 152 km/h au Crap Masegn (GR), selon Météosuisse.
Des vents supérieurs à 130km/h ont aussi été enregistrés dans les stations de montagne, en Valais et à Berne notamment. En plaine, les rafales n'ont pas dépassé les 130 km/h, avec des records de 125 km/h à Dübendorf (ZH) et, pour la Suisse romande, 114 km/h à Cressier (NE).
Dans les cantons de Berne, Soleure et Lucerne, de nombreux arbres sont tombés sur des voitures et des routes, entravant parfois la circulation. Des dommages ont été constatés, mais personne n'a été blessé.
Le trafic perturbé
Le trafic ferroviaire a été perturbé dans plusieurs régions, notamment dans les cantons de Berne, Obwald, Appenzell et St-Gall.
Sur le Léman, la ligne CGN entre Ouchy (VD) et Evian (F) a été restreinte. Un camion a aussi été renversé sur l'A1 dans le canton de Soleure.
Les vents tempétueux accompagnés de pluie devraient se poursuivre mercredi avec des pics à 80 km/h en plaine et 100 en montagne. La limite des chutes de neige devrait descendre à 500 ou 400 mètres.
ats/boi
Fort danger d'avalanche en Valais
Le risque d'avalanche est particulièrement élevé en Valais. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) l'a porté mardi à 4 sur une échelle de 5.
Entre 30 et 50 cm de neige fraîche est tombée entre lundi soir et mardi soir dans la partie la plus occidentale et le nord du Bas-Valais, indique le SLF. Elle repose cependant sur une surface de neige ancienne défavorable.
Des avalanches spontanées sont à attendre. Elles pourraient atteindre de grandes tailles de manière isolée, sans toutefois s'avancer jusqu'au fond des vallées et menacer des voies de communication exposées.
Les endroits dangereux se situent surtout au-dessus de 2000 mètres, précise le SLF. Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont déconseillés.