Modifié

Neuf jeunes Suisses sur dix s'estiment en bonne, voire excellente santé

Les jeunes suisses entre 9 et 16 ans sont confrontés à de nombreux risques quand ils surfent sur internet (image d'illustration). [Keystone - Christof Schuerpf]
Neuf jeunes Suisses sur dix s'estiment en bonne santé / Le Journal horaire / 31 sec. / le 29 janvier 2020
Neuf jeunes sur dix en Suisse s'estiment en bonne, voire excellente santé, selon une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Ils sont néanmoins nombreux à souffrir de maux potentiellement liés à l'utilisation des médias électroniques.

Cette étude a été menée par le groupe de psychologie des médias de la ZHAW sur mandat de Swisscom. Elle vise à étudier les liens entre l'utilisation des médias et la santé des 12 à 19 ans.

Plus de la moitié des jeunes (53%) se disent régulièrement fatigués, soit plusieurs fois par semaine ou même chaque jour. Un cinquième a régulièrement des problèmes de concentration, est irrité, de mauvaise humeur ou nerveux, a indiqué mercredi la ZHAW dans un communiqué.

Un cinquième également se plaint régulièrement de maux de dos ou de tête. De surcroît, 21% ont des problèmes à s'endormir et 16% à dormir d'une traite.

Sédentarité et postures malsaines

Selon les chercheurs, certaines formes d'utilisation des médias électroniques pourraient être à l'origine de ces troubles, par exemple en favorisant la sédentarité ou des postures corporelles malsaines.

L'étude tend également à mettre en évidence un lien entre certains troubles psychiques, les problèmes de sommeil et une utilisation excessive des réseaux sociaux, selon ses auteurs. Ces derniers soulignent que ce n'est pas forcément la durée d'utilisation qui compte, mais aussi les contenus consultés.

L'étude est effectuée tous les deux ans depuis 2010 par la ZHAW sur mandat de Swisscom. Plus de 1000 jeunes sont interrogés dans les trois principales régions linguistiques de Suisse.

ats/gma

Publié Modifié