A la suite de ces demandes, le DFAE a pris contact avec d'autres pays, comme l'Allemagne ou la France, qui comptent beaucoup plus de citoyens dans la région de Wuhan et disposent donc de plus de moyens. La France, en coordination avec l'Union européenne, a mis à disposition des Suisses une dizaine de places sur son deuxième vol de rapatriement qui pourrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche. Un premier avion a déjà atterri à Marseille vendredi.
Les dix citoyens suisses sont attendus au consulat français de Wuhan avant la fin de la journée de samedi, a précisé le DFAE. Parmi elles, sept personnes vivent en dehors de la ville. Elles ont reçu tous les documents et laissez-passer nécessaires pour ce vol hors de Chine. Car la situation du trafic est actuellement très limitée dans la région de Wuhan, avec de nombreux points de contrôle, a indiqué le DFAE.
En quarantaine en France
Les ressortissants suisses devront ensuite être mis en quarantaine sur sol français. "Il est beaucoup plus pratique de le faire directement sur place", a précisé Serge Bavaud, de la gestion des crises au sein du DFAE.
Le Touring Club Suisse (TCS) a indiqué pour sa part vendredi avoir déjà porté assistance à 81 de ses membres en difficulté et reçu plus de 250 appels téléphoniques depuis le début de la crise. En collaboration avec le DFAE, le TCS délivre des conseils médicaux, organise le retour en Suisse et annule les voyages vers les zones touchées par l’épidémie.
>> Lire aussi : Swiss suspend ses vols de et vers la Chine à cause du coronavirus de Wuhan
Pas d'état d'urgence en Suisse
Si la Suisse reste vigilante face au virus, elle n'a pas encore déclaré de situation d'urgence, à l'instar de certains Etats comme l'Italie: "A notre connaissance, ces pays l'ont fait pour des questions de mobilisation de ressources. En Suisse, on ne voit pas encore la nécessité de le faire", a expliqué Virginie Masserey, de la division maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Aucun cas de coronavirus n'a pour l'heure été détecté sur le territoire helvétique, a-t-elle rappelé: "Une centaine de personnes en Suisse ont présenté une suspicion de maladie et ont fait l'objet d'investigations, mais aucun de ces cas ne s'est avéré positif pour l'instant."
L'OFSP conseille aux personnes qui ont effectué un voyage en Chine ces 14 derniers jours de surveiller leur état de santé. Le cas échéant, elles doivent s'annoncer par téléphone auprès d'un médecin en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires comme une toux ou une difficulté à respirer.
Deux lignes téléphoniques ont été ouvertes, l'une pour les voyageurs concernés (058 464 44 88), l'autre pour la population en général (058 463 00 00). Par ailleurs, toutes les informations supplémentaires peuvent aussi être consultées sur le site de l'OFSP. "Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant", a souligné l'OFSP.
>> Lire aussi : Comment le coronavirus de Wuhan a bouleversé le monde en vingt jours
Mathieu Henderson