Sur le marché de l'automobile, il se passe clairement quelque chose et on ne parle plus ici de prototypes, mais bien de ventes réelles en Suisse.
Les modèles à essence restent de loin les plus vendus, encore plus depuis qu'ils ont repris le dessus sur le système diesel, plombé par le scandale d'oxyde d'azote.
Les véhicules hybrides aussi concernés
Sur les 312'900 voitures nouvellement mises en circulation l'année dernière, 13'200 étaient à propulsion purement électrique et 26'400 étaient des véhicules hybrides, selon les données de l'Office fédéral de la statistique dévoilées vendredi.
Pour les voitures électriques, ce chiffre représente une augmentation de 143,9% par rapport à 2018.
L'effet Tesla
Cette hausse doit beaucoup à la sortie d'usine des premières Tesla modèle 3 mais également d'autres modèles désormais disponibles à la livraison.
Les importateurs sont aussi incités à vendre des électriques pour abaisser le bilan CO2 de leur flotte de véhicules vendus et éviter ou réduire ainsi de lourdes amendes.
Cumulées, les électriques et les hybrides ne représentent encore que 12% du marché, mais la croissance est forte, surtout pour les modèles 100% électriques.
L'offre s'étoffera encore cette année, ce qui tend à faire penser que cette progression n'est qu'un début.
Pascal Jeannerat/ther
6,1 millions de véhicules à moteur
Plus de 6,1 millions de véhicules à moteur ont circulé sur les routes suisses en 2019, une progression de 0,8% sur un an. Le parc de voitures a augmenté de 0,5% à 4,6 millions d'unités.
Le taux de motorisation dans le pays se situait l'année dernière à 541 voitures pour 1000 habitants, en légère baisse par rapport à 2018 (543).