La neige fraîche de ces derniers jours repose sur une surface de neige ancienne défavorable surtout sur les pentes protégées du vent et à l'ombre, indique l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) sur son site internet, précisant que des avalanches "peuvent partiellement être déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver et atteindre une taille dangereuse".
Le SLF indique également que la situation avalancheuse est plus favorable sur les itinéraires hors-piste, et en premier lieu sur les pentes raides. Et d'ajouter que des bruits sourds et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux peuvent attirer l'attention sur le danger.
Le niveau 3 concentre 50% des victimes
Les températures positives attendues à plus de 2000 mètres d’altitude ainsi que la pluie annoncée pour dimanche devraient encore rendre les excursions en montagne plus périlleuses. Notamment pour les randonneurs et les adeptes du ski hors-piste.
En conséquence, le SLF a placé en niveau 3 sur 5 le danger d'avalanche sur toutes les Alpes et Préalpes et en niveau 2 la chaîne du Jura et le sud des Alpes.
Le degré 3 représente la situation la plus critique pour les amateurs de sport d’hiver. Selon le SLF, ce niveau de risque concerne le tiers de la durée de l'hiver et il est celui pendant lequel on déplore 50% des victimes.
Trois blessés en Valais, deux morts en Savoie
Plusieurs avalanches ont déjà fait des victimes ces derniers jours dans les Alpes. Côté suisse, une vingtaine de personnes ont été emportées par quatre avalanches de grande taille depuis jeudi en Valais. Elles ont pu se dégager par leurs propres moyens et si certaines ont été légèrement blessées, aucune n'est gravement touchée.
En France voisine, deux skieurs sont morts jeudi et un troisième a été grièvement blessé dans une avalanche survenue à la Toussuire, en Savoie. La coulée est survenue dans un secteur hors-piste.
boi