Environ 45% du lait suisse est transformé en plus de 700 spécialités fromagères, rappelle vendredi Switzerland Cheese Marketing dans un communiqué.
Quelque 40% de ce volume sont exportés dans plus de 70 pays. L’Europe représente le marché principal pour le fromage suisse avec plus de 80% des quantités exportées.
L'Allemagne bonne cliente
L’Allemagne importe une bonne moitié du volume total exporté dans l’Union européenne. Suivent l’Italie et la France. La progression de 7% sur ces marchés réjouit la branche. Les exportations hors Europe ont en revanche reculé de 458 tonnes (–3,2%) pour atteindre 14'053 tonnes.
Par ailleurs, les fromages étrangers importés sont 30% moins chers que leurs cousins suisses. En 2019, les volumes importés ont certes augmenté de 2,8% (pour atteindre 64'129 tonnes), mais cette progression est moindre en comparaison avec 2018.
La part du lion (82%) provient de trois pays, à savoir en premier l’Italie (22'817 tonnes), suivie de l'Allemagne et de la France. Une grande partie des importations est utilisée par l’industrie alimentaire, sensible au prix, ainsi que par la restauration.
ats/gma