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Un nouveau journal gratuit... le soir

La première édition de Heute a été distribuée lundi.
La première édition de Heute a été distribuée lundi.
Le groupe Ringier a lancé lundi un nouveau quoditien gratuit du soir nommé «Heute». Celui-ci est distribué en fin de journée dans les villes de Bâle, Berne et Zurich. L'éditeur zurichois défie le "20 Minuten".

Grâce à cette nouvelle édition, les pendulaires de Suisse
alémanique auront désormais des «nouvelles fraîches» sur leur
chemin du retour.



La première Une de la nouvelle parution de lundi, distribuée dès
16 heures, faisait la part belle à la non-sélection du footballeur
Hakan Yakin pour le Mondial 2006 en Allemagne.



On y trouve également une prise de position de la président du FC
Bâle Gigi Oeri à la suite des débordements survenus en marge du
match entre le FC Bâle et le FC Zurich.

Un public jeune et urbain

Heute (aujourd'hui) paraît en format tabloïd de 32 pages. Les
textes courts sont destinés à un public «jeune et urbain».



Les lecteurs y retrouvent les rubriques habituelles des nouvelles
nationales, internationales et régionales, l'économie et le sport.
Mais également des nouvelles «people», des informations pour sortir
en ville durant la soirée ou encore le programme de la
télévision.



Le nouveau titre paraît pour l'heure à 200'000 exemplaires. Les
journaux sont placés dans près de 500 caissettes et distribués par
150 personnes. La rédaction est dirigée par Bernhard Weissberg.
Elle emploie 20 journalistes.

Un second gratuit

En lançant Heute, Ringier entre dans le marché des journaux
gratuits pour pendulaires. Le titre est en concurrence avec 20
Minuten édité par le second grand éditeur zurichois Tamedia et
distribué le matin. Ringier lancera prochainement un second
gratuit, consacré lui à l'information économique.



Il n'existait plus de journal du soir depuis 1977 en Suisse
alémanique. En Suisse romande, la Tribune de Genève paraissait le
soir jusqu'en 1990. Au Tessin, la parution de Ticino Oggi a été
stoppée en 2003 après seulement environ 200 éditions.



swissinfo et les agences

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- Jusqu'au milieu des années 1970, les grands quotidiens suisses paraissaient deux fois par jour.

- Cette tradition a disparu pour des questions de rentabilité et suite à la décision de la poste de cesser sa distribution de l'après-midi.

- Fin 1999, le quotidien gratuit 20 Minuten est lancé. Depuis, il a séduit près d'un million de lecteur et a attiré nombre de publicitaires.

- En octobre 2005, le gratuit du groupe romand Edipresse Le Matin Bleu fait à son tour son apparition sur le marché.

- Pour le concurrencer, une version francophone de 20 Minuten (20 Minutes) est lancée en mars 2006.