Modifié

Une alerte vent entre lundi et mardi sur la totalité de la Suisse

Un parapluie cassé sur un passage pietons à Genève (image d'illustration). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un parapluie cassé sur un passage pietons (image d'illustration). - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un vent tempétueux va souffler sur la Suisse lundi et mardi, annonce MétéoSuisse, qui a émis une alerte de niveau 3. Les rafales pourraient atteindre 170 km/h en montagne et 100 km/h en plaine.

MétéoSuisse a émis lundi un avis d'alerte de niveau 3 pour les Alpes et le nord du Plateau entre lundi à 12h et mercredi à la même heure.

Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, des rafales tempétueuses sont attendues sur l'ensemble du nord des Alpes au passage d'un front froid actif. Lors de cet épisode, les rafales pourront atteindre 90 à 120 km/h dans les vallées alpines et sur de nombreuses régions de plaine.

En plaine, au nord des Alpes, on attend des rafales de 80 à 100 km/h au-dessus de 600 m environ jusqu'à mardi à midi. Dans les Alpes, les rafales de vents pourront jusqu'à mercredi matin atteindre 120 à 150 km/h au-dessus de 1800 à 2000 mètres et jusqu'à 170 km/h sur les sommets exposés.

De la neige ensuite

A cet épisode tempétueux va succéder un front froid avec des chutes de neige. Dans l'Oberland bernois et jusque sur les régions centrales et orientales du nord des Alpes, on attend des périodes de chutes de neige continues avec des quantités attendues allant de 20 à 40 cm en plaine et 30 à 60 cm au-dessus de 1000 mètres.

La limite des chutes de neige, située vers 2000 mètres au début, s'abaissera rapidement jusqu'en plaine mardi matin. Une alerte neige de niveau 2 et 3 a été émise pour les Alpes.

boi

Publié Modifié

Routes coupées en Valais

En Valais, plusieurs routes ont été bloquées lundi en début de matinée dans le val d'Hérens et dans la vallée de Saas, en raison d'éboulements

La situation a pu rapidement être rétablie à part pour la route entre Täsch et Zermatt, toujours fermée en raison des risques d'avalanche, a précisé la police cantonale du Valais (ats)