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Cinémas désertés mais films suisses appréciés

"Mein Name ist Eugen", grand succès de 2005
"Mein Name ist Eugen", grand succès de 2005
La fréquentation des salles obscures a reculé de 12,8% l'an dernier en Suisse. Pourtant, 2005 aura été une année record pour les films suisses, avec le troisième rang de "Mein Name ist Eugen".

Les documentaires helvétiques ont en revanche perdu plus de la
moitié de leur audience par rapport aux deux années précédentes.
Seuls trois d'entre eux ont dépassé la barre des 10'000
spectateurs.

Net recul

Les cinémas suisses ont enregistré l'an dernier 15,4 millions
d'entrées, soit un recul de 12,8% par rapport à 2004, la deuxième
meilleure année des deux dernières décennies, a communiqué jeudi
l'Association suisse des exploitants et des distributeurs de films
ProCinema.



Malgré ce recul, les films suisses ont attiré 915'155 spectateurs,
atteignant ainsi un nouveau sommet. Ils ont augmenté leur part de
marché de près de 6%. Le film "Mein Name ist Eugen", du réalisateur
Michael Steiners, se classe à la troisième position des films de
l'année, avec 512'852 spectateurs. A noter que 91% des entrées pour
des films suisses ont été enregistrées en Suisse alémanique, un peu
plus de 8% en Suisse romande et moins de 1% au Tessin.

"Madagascar" en tête

Avec 686'027 entrées, le film d'animation "Madagascar" a été le
grand favori du public en 2005. Près de 10% de la population suisse
l'a vu. En deuxième position figure le quatrième épisode de
l'incontournable saga "Harry Potter", qui a réalisé 612'929
entrées.



ap/th

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Hollywood en berne

Les productions américaines ont perdu 10% de parts de marché, à 58,67%.

A l'inverse, grâce à une forte production britannique, allemande et française, la part de marché des films européens a grimpé à 28%, contre 22% en 2004.

Au total, 1'531 films ont été projetés dans les salles, dont 466 en premières projections.

Le nombre de cinémas, d'écrans et de sièges est resté pratiquement inchangé. Les cinémas multisalles (huit écrans et plus) ont enregistré une augmentation des entrées de 2,26% par rapport à 2004. Leur part de marché est passée à 26,94%, contre 22,95% en 2004.