Les sirènes demeurent l'élément central du système de transmission de l'alarme à la population notamment durant la nuit, rappelle l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP, plus d'informations). Le pays en compte 5000 fixes. L'alarme générale est un son oscillant régulier d'une durée d'une minute.
Environ 600 d'entre elles peuvent être également utilisées pour l'alarme de l'eau. Les tests pour cette catégorie ont commencé à 14h15 dans les zones situées en aval des barrages. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun à des intervalles de 10 secondes.
Les tests sur les sirènes ont révélé pratiquement un sans faute: 98% d'entre elles ont parfaitement fonctionné, a indiqué l'Office fédéral de la protection de la population.
Si l'alarme générale retentit en dehors des tests, c'est le signe d'un danger pour la population. Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s'informer sur les canaux d'Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant.
Application Alertswiss
La nouvelle application Alertswiss introduite en octobre 2018 a depuis été chargée par 500'000 personnes. "Sur une population de 8,5 millions d’habitants, ce n’est pas énorme, mais il y a peu d’applications suisses qui ont autant d’utilisateurs actifs", indique Alain Fehlmann, responsable technique des systèmes d'alarme à l'OFPP.
L'office aimerait voir ce nombre augmenter, partant de l'idée que les appareils mobiles constituent un complément utile à la radio. "L’objectif idéal serait de pouvoir avertir au minimum une personne par famille, active sur l’application", selon le responsable.
Depuis son lancement, l'application a généré une centaine de notifications, soit une moyenne d'entre six et sept par mois. N'est-ce pas trop? "Chaque utilisateur peut paramétrer l’application et choisir de recevoir des informations correspondant à sa position géographique. Cela réduit fortement le nombre de notifications", répond Alain Fehlmann.
C'était la deuxième fois que le test englobait le canal d'Alertswiss. Mais le déclenchement simultané de toutes les alarmes a entraîné des retards sur les appareils fonctionnant avec iOS, a constaté l'OFPP.
ats/nr/hend