La tempête Ciara est attendue en Suisse entre dimanche soir et mardi soir sur le versant nord des Alpes et dans les Alpes. Les rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes.
Plus de 80 vols ont d'ores et déjà été annulés dimanche au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle. Les perturbations pourraient aussi se prolonger lundi matin. Ce sont essentiellement les vols à destination de la Grande-Bretagne qui sont concernés, mais d'autres destinations comme Paris et Amsterdam sont également touchées.
Ailleurs en Europe, les panneaux de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol affichaient l'annulation de quelque 240 vols, celui de Francfort l'annulation de 180 correspondances, et la circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l'ouest de l'Allemagne.
Le Royaume-Uni très impacté
Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Le service météorologique britannique a placé l'Angleterre et le pays de Galles en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu'à 21h00 (22h00 en Suisse) dimanche.
Jusqu'à 140 km/h en plaine
Ciara est liée à un violent jet-stream - courant d'air rapide et confiné - qui déferle sur l'Europe de l'Ouest depuis l'Amérique du Nord, en passant par les îles britanniques (voir image).
En Suisse, un avis de degré 4 (sur 5) a été émis à partir de 18h pour la partie nord du pays. Cela correspond à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. L'alerte est de degré 3 pour les Alpes et le bassin lémanique, avec des rafales possibles de 90 à 110 km/h en plaine et de 130 à 200 km/h en montagne, avertit MétéoSuisse.
Le Plateau devrait subir des rafales de 90 km/h, avec des pointes à plus de 110 km/h dans les endroits exposés (au-dessus de 500 m), en particulier le long du Jura, en Ajoie, dans la région des Trois-Lacs et aux frontières de la Suisse alémanique, détaille l'Institut fédéral de météorologie.
Pas aussi fort que Lothar
Les rafales les plus fortes sont attendues en fin de nuit et début de matinée lundi. La force du vent et les éventuels dégâts peuvent varier d'une région à l'autre, précise l'institut, qui appelle à la prudence, mais indique que l'intensité sera moindre que pour la tempête Lothar en 1999, qui serait classée en degré 5.
>> Lire aussi : Il y a 20 ans, l'ouragan Lothar dévastait des milliers d'hectares de forêt
Ciara pourrait amener entre 50 centimètres et plus d'un mètre de neige au-dessus de 1000 à 1500 mètres. Ce cumul pourrait être dépassé par endroits, car la neige sera soufflée et s'entassera en congères.
La carte des dangers de MétéoSuisse
kkub
Vent arrière: record de vitesse battu entre New York et Londres
Grâce à la tempête Ciara qui balaie l'Europe, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres, le plus rapide ayant été un appareil de la compagnie British Airways, selon le site de suivi des vols Flightradar24.
Ces vols ont profité de forts vents arrières pour atterrir dans la capitale britannique en moins de cinq heures, plus rapides que le Boeing Dreamliner de la low cost long-courrier Norwegian, qui avait relié les deux métropoles en 5H13 en 2018, un record pour un vol commercial traditionnel.